Qui sommes-nous / contact

Des syndicalistes FSU (SNES, SNUipp, SNUEP...), d'autres syndicats et des personnels non syndiqués opposés à la réforme de l'évaluation liée à la "la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations"(PPCR). La modification des décrets statutaires des personnels d'enseignement et d'éducation annoncée porte très gravement atteinte aux acquis statutaires.

Des arrêtés et décrets ont déjà mis en cause les garanties statutaires (notamment l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et les décrets modifiant les obligations de service des personnels enseignants -1-).
De façon générale, la "refondation" du métier des personnels enseignants et d'éducation est liée à la "refondation" de l'école initiée par la loi Peillon de 2013. Cette loi qui s'inscrit dans la continuité de la loi Fillon de 2005 bouleverse l'ensemble de la scolarité obligatoire : l'objectif fixé à l'école n'est pas de "doter le futur citoyen des savoirs qui lui donneront force pour comprendre le monde, mais bien d’armer le futur producteur de cette capacité d’adaptation aux savoirs nouveaux qui doit assurer son « employabilité » tout au long de la vie".-2-
 
La logique des compétences sur laquelle se fonde la loi de 2013 est pour reprendre les termes de Marcel Crahay "un costume taillé sur mesure pour le monde de l’entreprise". Le socle et les nouveaux programmes définissent un enseignement et une évaluation des élèves par compétences. L'évaluation par compétences des personnels doit leur imposer de s'y soumettre. C'est pourquoi, statut des enseignants et devenir de l'Ecole sont liés. 
 
Cette réforme, sous couvert de "revalorisation", reprend l'essentiel des attaques incluse dans la réforme Chatel de l'évaluation contre lesquels les personnes s'étaient mobilisé (les décrets Chatel avaient et abrogés à l'automne 2012). 
 
Pour vaincre l'opposition et les résistances des personnels, le gouvernement s'appuie en permanence sur le "dialogue social" avec les directions syndicales. Ce blog répertorie des analyses et des enjeux syndicaux liés à la réforme de l'évaluation-PPCR.


NOUS CONTACTER (pour des questions ou autres)  : 

Notes :

-1- décret n° 2014-942 du 20 août 2014 portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré ; décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré…). 

-2- Nico Hirtt (colloque du SNUEP-FSU, décembre 2015).