jeudi 1 décembre 2016

Accompagner ?

La réforme de l’évaluation introduit « l’accompagnement » des enseignants et CPE :
tout enseignant ou CPE « bénéficie d’un accompagnement continu dans son parcours professionnel. Individuel ou collectif, il répond à une demande des personnels ou de l’institution. » (1)

Qu'est-ce que "l’institution"? Cela peut être le chef d’établissement ou le recteur ou l'inspecteur. 

Que cela signifie-t-il ? 
 
À tout moment, une ou plusieurs fois dans l’année (ou dans le mois), le proviseur, le principal, ou l'inspecteur pourra convoquer l’enseignant (ou le CPE), intervenir dans ses pratiques pédagogiques, professionnelles ou faire pression sur lui afin qu'il les modifie.

Il s’agit là d’une remise en cause de la liberté pédagogique des enseignants qui leur permet d’adapter leurs séances en fonctions des objectifs qu’ils poursuivent.

De tels "accompagnements" ont pour objectif de contraindre les enseignants à bien appliquer les réformes en cours selon les exigences de la hiérarchie locale (dans le premier degré, au collège et au lycée). Rappelons que la loi Peillon de 2013 se veut être avant tout une "refondation pédagogique" : l'organisation de l'enseignement en parcours marginalise l'enseignement disciplinaire proprement dit.

Sources (1) : projet de "décret balai PPCR"
 la formulation présente dans le projet de décret balai du 03 novembre risque d'être modifiée en "demande des personnels ou à une proposition de l’institution" (ceci ne change rien sur le fond)
 * article 2 et 3 modifiant le décret de 1960 des enseignants d’EPS
* article 16 et 18 modifiant le décret de 1961 des Instituteurs
* article 149 modifiant le décret de 1990 des professeurs des écoles
* article 24 et 25 modifiant le décret de 1970 des CPE
* article 50 et 51 modifiant le décret de 1972 des Professeurs agrégés
* article 74 et 75 modifiant le décret de 1972 des Professeurs certifiés
* article 170 modifiant le décret de 1992 des Professeurs des Lycées Professionnels