La
réforme de l’évaluation met en place, pour les enseignants du
premier et du second degré et des CPE, trois rendez-vous carrière.
Quand ? :
au 6ème, au 8ème et au 9ème échelon.
Quel
est le principe d’un rendez-vous carrière ?
- Pour les Professeurs des Écoles : "le rendez-vous de carrière comprend une inspection, un entretien avec le membre des corps d’inspection compétent et, pour les professeurs des écoles affectés dans un établissement d'enseignement du second degré, un entretien avec le chef de l’établissement dans lequel il est affecté".
- Pour le second degré : « le rendez-vous de carrière comprend une inspection, un entretien avec le membre des corps d’inspection compétent et un entretien avec le chef de l’établissement dans lequel il est affecté. » (1)
Jusqu’alors,
dans le second degré, le chef d’établissement évaluait
l’enseignant, à partir de trois critères :
ponctualité-assiduité, activité-efficacité, autorité-rayonnement.
Cette évaluation était accompagnée d’une appréciation littérale
sur la "manière de servir" ainsi que d’une proposition
de note administrative. Cette note sur 40 était au final attribuée
par le recteur.
L'évaluation
du travail pédagogique des enseignants du secondaire donnait lieu à
un rapport d’inspection et à une note pédagogique sur 60
attribuée par le corps d’inspection (suite à l’observation
d’une séance d’enseignement disciplinaire).
Avec
la réforme de l’évaluation, le rendez-vous carrière donne une
légitimité au chef d’établissement pour intervenir dans les
pratiques pédagogiques des enseignants. Cette intervention du chef
d'établissement se fera au nom de « l’accompagnement »
qu’il aura précédemment mis en place (voir billet 01).
Dans le
1er degré, c’est l’inspecteur, seul qui évaluait l’enseignant
sur la base d’une inspection individuelle. Il s’agissait d’une
notation pédagogique accompagnée d’une appréciation, le tout
visé et commenté par le DASEN.
Avec la
réforme, « l’accompagnement » donne à l’inspection
le droit d’intervenir dans les choix pédagogiques du professeur
d’école, au niveau de l’équipe et de l’enseignant. La
direction d’école, à l’initiative des équipes pédagogiques et
des réunions diverses, devient la courroie de transmission des
injonctions de l’inspection. Le conseil des maîtres ne conserve
qu’un rôle secondaire pour des choix d’importance secondaire
Sources
(1) :
*
article 29 modifiant le décret de 1970 des CPE
*
article 55 modifiant le décret de 1972 des Professeurs agrégés
*
article 79 modifiant le décret de 1972 des Professeurs certifiés
*
article 152 modifiant le décret de 1990 des Professeurs des écoles
*
article 174 modifiant le décret de 1992 des Professeurs en Lycée
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