jeudi 1 décembre 2016

Évaluer les enseignants par compétences

Inspecteur et chefs d’établissement interviendront dans l’évaluation des enseignants à travers les trois « rendez-vous carrières » et « l’accompagnement ».


Le « rendez-vous de carrière donne lieu à l’établissement d’un compte rendu d'évaluation professionnelle ». (1) Les modalités de ce compte-rendu d'évaluation sont présentées sur les deux pages de la "fiche 4" remise aux directions syndicales, lesquelles précisent les critères d’évaluations des enseignants. (2).
La première page de cette "fiche 4" comporte une grille de 11 compétences dont une seule relève de la discipline. Dans le premier degré, c'est l'inspecteur, seul, qui évalue et qui intervient dans l'accompagnement des enseignants. Dans le secondaire, cinq de ces compétences seront évaluées par le seul inspecteur, trois par le seul chef d’établissement, et trois à la fois par l’inspecteur et le chef d’établissement.
Ainsi cette grille légitime l’intervention du chef d’établissement dans les pratiques professionnelles des enseignants.
En outre cette grille montre à quel point le gouvernement veut changer le métier d’enseignant : enseigner ne sera plus faire acquérir des connaissances disciplinaires et les méthodes qui sont liées discipline (avec de multiples pédagogies possibles), mais on s’orientera vers le métier d’animateur-formatage. Ce qui est une remise en cause du rôle de l’école.
Il faut d'ailleurs se rappeler se qu'écrivait le SNES à ce sujet au mois de juin dernier (dans l'US) : "le SNES-FSU, dans le groupe de travail qui s'ouvrira le 28 Juin, sera vigilant à ce que l'évaluation ne conduise pas à la validation de compétences : en effet, le référentiel de compétences de juillet 2013, conçu comme un outil d'aide à l'exercice du métier, n'est en aucun cas un outil d'évaluation. L'évaluation pédagogique, en ce qu'elle porte sur le coeur du métier, devra rester prépondérante par rapport à celle effectuée par le chef d'établissement. Ayant toujours des conséquences sur la progression de carrière, elle devra se traduire par un élément objectif permettant de garantir l'égalité de traitement par un contrôle paritaire. Pour le SNES-FSU, seule une évaluation chiffrée est susceptible de répondre à ces objectifs"
Sources :
* article 29 modifiant le décret de 1970 des CPE (Art10-2-2)
* article 56 modifiant le décret de 1972 des Professeurs agrégés (Art10)
* article 79 modifiant le décret de 1972 des Professeurs certifiés (Art30-2-2)
* article 152 modifiant le décret de 1990 des Professeurs des écoles
* article 174 modifiant le décret de 1992 des Professeurs en Lycée Professionnel