jeudi 1 décembre 2016

Découper la réforme pour mieux la faire passer ?

Confronté aux résistances des personnels, le gouvernement n’a pu intégrer les critères d’évaluation des enseignants dans le projet de "décret balai PPCR". Il procède donc par étapes en découpant sa réforme : dans un premier temps il associe les directions syndicales à la discussion de son "décret balai PPCR" jusqu'à sa publication. Puis, dans un second temps, il procédera de même pour les arrêtés. (1)

Mais le contenu de ces arrêtés est déjà connus : il figure dans les fiches « finales » qui ont déjà été publiées.
Pour rappel, le projet de réforme Chatel de l'évaluation contenait un décret et un arrêté, qui avaient été conjointement présentés en novembre 2011. Comme c'est toujours le cas, l'arrêté explicitait le décret, notamment le déroulement et la fréquence de l'entretien professionnel, précisait les critères d'évaluation (déjà les compétences), et contenait également le principe de l'accompagnement.
C'est toute la logique du projet de réforme qui avait été rejetée par les enseignants et les organisations syndicales.
Source (1) "décret balai PPCR" :
« Les modalités d’évaluation de la valeur professionnelle ainsi que les modalités d’élaboration et de communication du compte rendu sont définies par un arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale. »
* article 29 modifiant le décret de 1970 des CPE (Art10-2-3)
* article 57 modifiant le décret de 1972 des Professeurs agrégés (Art11)
* article 79 modifiant le décret de 1972 des Professeurs certifiés (Art30-2-3)
* article 152 modifiant le décret de 1990 des Professeurs des écoles (Art23-5)
* article 174 modifiant le décret de 1992 des Professeurs en Lycée Professionnel (Art20-5)