Cette compétence serait évaluée
par l’inspecteur dans le primaire et le secondaire (1). Son intitulé
semble faire référence au cœur du métier, à savoir
l’enseignement, mais les différents items qui explicitent cette
compétence dans le référentiel de 2013 glissent vers la
prescription de méthodes pédagogiques (2).
Parmi les items indiqués, on
trouve :
- « Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. »
- « Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du "projet personnalisé de scolarisation" des élèves en situation de handicap. »
- « Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles. »
- « Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. »
- « Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées. »
- « Favoriser l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. »
On peut observer que l’évaluation
porterait non pas tant sur la construction d’une séance
d'enseignement disciplinaire, mais plutôt sur les pratiques
pédagogiques des personnels. Sous couvert de prise en compte de la
diversité des élèves, il s’agit en fait de pousser à plein
régime la logique du « parcours
individuel de l’élève »,
qui est celle de la loi de « refondation »
de l’école.
Cette compétence se situe
également dans le droit fil du principe de « l’école
inclusive »
consacré par la « refondation ». Au moment où les
personnels enseignants commencent à composer avec de multiples
recommandations (demandes d’aménagements de type PAP ou PPS), les
nombreuses références à l’inclusion annoncent des difficultés,
des responsabilités et des pressions encore plus grandes, dans un
contexte où de sérieuses menaces pèsent sur l’enseignement
spécialisé (SEGPA, ITEP, IME, RASED…). Tout cela au détriment
des conditions de travail des personnels et d’étude des élèves
concernés par les difficultés scolaires ou le handicap.
Dans ce cadre, l’enseignement
par compétences (y compris les compétences transversales) est ici
mis en avant, alors qu’il rencontre la résistance des personnels,
en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du
collège.
Difficile dans ces conditions
d’imaginer qu’il serait possible de se consacrer pleinement aux
tâches d’enseignement disciplinaire.
Sources :
(1) Grille d'évaluation
(2) Référentiel des compétences
Sources :
(1) Grille d'évaluation
(2) Référentiel des compétences