lundi 5 décembre 2016

Que signifie la compétence « Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves »

Cette compétence serait évaluée par l’inspecteur dans le primaire et le secondaire (1). Son intitulé semble faire référence au cœur du métier, à savoir l’enseignement, mais les différents items qui explicitent cette compétence dans le référentiel de 2013 glissent vers la prescription de méthodes pédagogiques (2).

Parmi les items indiqués, on trouve :
  • « Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. »
  • « Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du "projet personnalisé de scolarisation" des élèves en situation de handicap. »
  • « Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles. »
  • « Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. »
  • « Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées. »
  • « Favoriser l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. »

On peut observer que l’évaluation porterait non pas tant sur la construction d’une séance d'enseignement disciplinaire, mais plutôt sur les pratiques pédagogiques des personnels. Sous couvert de prise en compte de la diversité des élèves, il s’agit en fait de pousser à plein régime la logique du « parcours individuel de l’élève », qui est celle de la loi de « refondation » de l’école.

Cette compétence se situe également dans le droit fil du principe de
« l’école inclusive » consacré par la « refondation ». Au moment où les personnels enseignants commencent à composer avec de multiples recommandations (demandes d’aménagements de type PAP ou PPS), les nombreuses références à l’inclusion annoncent des difficultés, des responsabilités et des pressions encore plus grandes, dans un contexte où de sérieuses menaces pèsent sur l’enseignement spécialisé (SEGPA, ITEP, IME, RASED…). Tout cela au détriment des conditions de travail des personnels et d’étude des élèves concernés par les difficultés scolaires ou le handicap.

Dans ce cadre, l’enseignement par compétences (y compris les compétences transversales) est ici mis en avant, alors qu’il rencontre la résistance des personnels, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du collège. 
 
Difficile dans ces conditions d’imaginer qu’il serait possible de se consacrer pleinement aux tâches d’enseignement disciplinaire.

Sources  :  
(1) Grille d'évaluation
(2) Référentiel des compétences