FAUX
L’actuel
projet ministériel entend substituer au système de notation trois
rendez-vous de carrière
« dont l’objectif
est d’apprécier la valeur professionnelle de l’intéressé ».
Chaque rendez-vous de carrière se décomposerait lui même en une
inspection suivie d’un entretien, et d’un deuxième entretien
avec le chef d’établissement dans le second degré.
De le même façon, la
réforme Chatel de 2012
avait pour objectif de « mettre
fin au système de notation au profit d’un dispositif
d’appréciation de la valeur professionnelle fondée sur un
entretien professionnel permettant une évaluation des agents».
Cet entretien devait se tenir tous les 3 ans, sous la responsabilité
du supérieur hiérarchique direct (le chef d’établissement dans
le secondaire).
Par
exemple, le projet
Chatel prévoyait d’évaluer les personnels enseignants sur la
« pratique
professionnelle dans l’action collective de l’école ou de
l’établissement, en lien avec les parents d’élève et les
partenaires »
ou encore sur « la
qualité du cadre de travail afin qu’il soit propice aux
apprentissages et au partage des valeurs de la République, notamment
le respect mutuel et l’égalité entre tous les élèves ».
Dans
la grille de compétences de l’actuel projet de réforme
apparaissent les items suivants : « contribuer
à l’action de la
communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et
les partenaires de l’école/l’établissement »,
« installer un
climat propice aux apprentissages »,
« organiser et
assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant
l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Source : * Référentiel de l'arrêté de 2013
* Décret Chatel et arrêté Chatel de 2012