jeudi 1 décembre 2016

VRAI/FAUX La réforme Chatel de 2012 n'avait pas les mêmes objectifs que la réforme Evaluation-PPCR

FAUX

L’actuel projet ministériel entend substituer au système de notation trois rendez-vous de carrière « dont l’objectif est d’apprécier la valeur professionnelle de l’intéressé ». Chaque rendez-vous de carrière se décomposerait lui même en une inspection suivie d’un entretien, et d’un deuxième entretien avec le chef d’établissement dans le second degré.

De le même façon, la réforme Chatel de 2012 avait pour objectif de « mettre fin au système de notation au profit d’un dispositif d’appréciation de la valeur professionnelle fondée sur un entretien professionnel permettant une évaluation des agents».
 Cet entretien devait se tenir tous les 3 ans, sous la responsabilité du supérieur hiérarchique direct (le chef d’établissement dans le secondaire).

Les deux projets (Chatel de 2012 et évaluation-PPCR de 2016) se caractérisent également par une évaluation fondée non plus sur l’enseignement délivré ou le respect des obligations de service, mais sur le système des compétences : une grille issue du référentiel de 2013 (1) pour l’actuel projet ministériel, l’arrêté de 2010 (2) qui l’avait précédé pour le projet Chatel.
 
Par exemple, le projet Chatel prévoyait d’évaluer les personnels enseignants sur la « pratique professionnelle dans l’action collective de l’école ou de l’établissement, en lien avec les parents d’élève et les partenaires » ou encore sur « la qualité du cadre de travail afin qu’il soit propice aux apprentissages et au partage des valeurs de la République, notamment le respect mutuel et l’égalité entre tous les élèves ». Dans la grille de compétences de l’actuel projet de réforme apparaissent les items suivants : « contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement », « installer un climat propice aux apprentissages », « organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.


Source : 
* Référentiel de l'arrêté de 2013 
* Décret Chatel et arrêté Chatel de 2012