jeudi 1 décembre 2016

Que signifie la compétence "Contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement" ?

Cette compétence serait évaluée par l’inspecteur dans le 1er degré et le chef d’établissement dans le second degré. Elle correspond aux compétences 11, 12 et 13 du "Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation" de 2013 (1) .


Parmi les nombreux items listés dans le référentiel de 2013, on trouve :
- "Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et à sa mise en œuvre". 
- "Prendre en compte les caractéristiques de l’école ou de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs". 
- "Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d’identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l’élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel".
- "Coopérer, sur la base du projet d’école ou d’établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l’Etat, les collectivités territoriales, l’association sportive de l’établissement, les associations complémentaires de l’école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l’action de chacun de ces partenaires".
- "Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d’autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d’un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d’enseignement". 

Tout est fait ici pour rattacher et soumettre les enseignants à l'autonomie des établissements et aux pouvoirs locaux.
 
Les enseignants seraient donc évalués sur leur participation aux projets locaux et à leur investissement dans les projets d’école et d’établissement. 
 
Ces items sont en relation avec l'extension du caractère propre des établissements lié à la "refondation" de l'école au détriment du caractère national de l'enseignement. 
 
On trouve la liaison entre les cycles et les degrés (notamment dans la perspective de l’école du socle mais aussi du Bac-3/bac +3) parmi les critères d’évaluation.

La référence est également faite au projet éducatif territorial, pièce maitresse de la réforme des rythmes scolaires combattue par les professeurs des écoles, instrument de remise en cause du cadre national.

Enfin, la mesure du degré de coopération des personnels avec les parents et les "partenaires" de l’école (collectivités locales, associations, entreprises…) est un instrument de pressions sur les enseignants dans leur pratique quotidienne et donc de sérieuses menaces sur leur indépendance professionnelle.

Contre les garanties nationales qui permettaient encore de se soustraire autant que possible des influences locales, ce projet aurait également des conséquences sur la qualité de l’enseignement délivré aux élèves et ne pourrait se traduire que par l’accroissement des inégalités.


Sources (1) Compétences 11, 12 et 13 du référentiel de l'arrêté du 18/07/2013