FAUX
* Outre
l’entretien professionnel, la
réforme
Chatel introduisait « l’accompagnement »
des personnels enseignants avec « La
construction avec l’enseignant d’une évaluation formative qui
permette d’identifier les mesures d’accompagnement, d’aide ou
de progrès souhaitables. Il s’agit notamment du besoin en
tutorat, de formation ou des perspectives d’évolution
professionnelle. »
Dans l’actuel
projet de réforme de l’évaluation-PPCR, chaque
enseignant serait soumis « à
un accompagnement
continu dans son parcours professionnel »,
consécutivement à une « demande
des personnels ou de l’institution »(*).
Cet accompagnement aurait notamment pour objectifs :
« consolider
les compétences inscrites dans le référentiel »,
«explicitation des
orientations nationales et académiques en matière d’éducation »,
« évolution des
pratiques pédagogiques »,
« identifier les
besoins en formation.
Enfin,
l’actuel projet ministériel précise que "Les
visites dans la classe et l’entretien qui les accompagne
constituent le vecteur central de l’accompagnement professionnel
des enseignants ».
« Un
dialogue régulier »
s’instaurerait dans le secondaire entre personnels et chefs
d’établissement.
* La réforme Châtel introduisait le principe de l’auto-évaluation en précisant que le « dispositif d’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent (...) peut comprendre également un processus d’auto-évaluation », en référence aux compétences.
Avec
le projet de réforme 2016, il sera « fortement
recommandé »
de remplir un
« document
de référence »,
dans une logique d’auto-évaluation basée sur la grille de
compétences afin de préparer les rendez-vous de carrière.
Source : Décret Chatel et arrêté Chatel
Source : Décret Chatel et arrêté Chatel
(*)
: cette formulation présente dans le projet de décret balai du 03
novembre risque d'être modifiée en "demande
des personnels ou à une
proposition de l’institution"
(ceci ne change rien sur le fond)