samedi 3 décembre 2016

VRAI/FAUX La réforme Chatel de 2012 n'introduisait pas comme aujourd'hui "l'accompagnement" et "l'auto-évaluation"

FAUX
* Outre l’entretien professionnel, la réforme Chatel introduisait « l’accompagnement » des personnels enseignants avec « La construction avec l’enseignant d’une évaluation formative qui permette d’identifier les mesures d’accompagnement, d’aide ou de progrès souhaitables. Il s’agit notamment du besoin en tutorat, de formation ou des perspectives d’évolution professionnelle. »

Dans l’actuel projet de réforme de l’évaluation-PPCR, chaque enseignant serait soumis « à un accompagnement continu dans son parcours professionnel », consécutivement à une « demande des personnels ou de l’institution »(*). Cet accompagnement aurait notamment pour objectifs : « consolider les compétences inscrites dans le référentiel », «explicitation des orientations nationales et académiques en matière d’éducation », « évolution des pratiques pédagogiques », « identifier les besoins en formation.
Enfin, l’actuel projet ministériel précise que "Les visites dans la classe et l’entretien qui les accompagne constituent le vecteur central de l’accompagnement professionnel des enseignants ». « Un dialogue régulier » s’instaurerait dans le secondaire entre personnels et chefs d’établissement.

* La réforme Châtel introduisait le principe de l’auto-évaluation en précisant que le « dispositif d’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent (...) peut comprendre également un processus d’auto-évaluation », en référence aux compétences.

Avec le projet de réforme 2016, il sera « fortement recommandé » de remplir un « document de référence », dans une logique d’auto-évaluation basée sur la grille de compétences afin de préparer les rendez-vous de carrière.

Source : Décret Chatel et arrêté Chatel

(*) : cette formulation présente dans le projet de décret balai du 03 novembre risque d'être modifiée en "demande des personnels ou à une proposition de l’institution" (ceci ne change rien sur le fond)